Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
comme une image
3 janvier 2006

Je ne suis pas optimiste sur l'aide humanitaire

Bonjour

Un an après le tsunami, les reportages à la télévision et dans la presse ont fait le bilan ... Hélas, c'est sans doute la dernière fois qu l'on parlera autant du sujet...
L'année 2005 aura eu son lot de catastrophes. La dernière en date, le tremblement de terre au Cachemire, est loin d'interesser autant le monde. Et pourtant, le drame est beaucoup plus grave que le tsunami. Mais pour beaucoup de raisons, bien peu de dons arrivent dans les caisses des ONG.
Un livre vient de sortir: "Tsunami, la vérité humanitaire". (éditions du Jubilé), écrit par Richard Werly, un journaliste.
Son constat sur l'aide aux pays victimes du tsunami est sans concession. Je viens de le finir et sincèrement, il faudrait mettre ce bouquin entre toutes les mains des donateurs. Pour comprendre comment réellement l'argent est dépensé. Je précise: Dans le cas du tsunami. Car, oui, il faut continuer à donner. Pour le Cachemire, le Darfour, le Niger, le Sida etc... Mais il faut aussi comprendre que ce trop d'argent à une seule cause a des répercussions sur les populations concernées.
Personnellement, je vais continuer mon travail au Sri Lanka. J'espère y retourner très vite. Pour le moment, je prépare un voyage à Bamako, pour le Forum social mondial.
À bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
comme une image
Publicité
Archives
Publicité